Paragraphs

Vos moyens de paiement

Que vous soyez importateurs ou exportateurs, le Crédit Agricole du Maroc vous propose une large gamme d'outils pour effectuer vos réglements en toute souplesse et sécurité. 

Moyen de paiement rapide, simple et sécurisé pour toutes vos transactions.
Si vous êtes importateur, cet outil vous permet de régler rapidement votre fournisseur à moindre coût à travers le réseau Mondial SWIFT.
Si vous êtes exportateur, le CAM, grâce à son réseau de correspondants à l’étranger,  vous permet d’encaisser rapidement les règlements du montant dû, dès que le client donne ordre à sa banque de transférer le produit de la vente. 
Cet instrument de paiement suppose qu’une confiance totale est instaurée entre vous, exportateur, et votre client.
Avantages

  • Rapidité des transferts 
  • Simplicité des formalités  
  • Haut niveau de sécurité des réglements, avec le réseau international SWIFT 
  • Tarifs avantageux

Garantie offerte par le CAM en faveur d’un fournisseur étranger pour le compte de l’importateur, client du CAM. Elle constitue un engagement du CAM sur la qualité de signature de son client pour honorer le paiement d’une importation à l’échéance fixée dans l’effet.

Permet de couvrir le risque de défaillance du bénéficiaire (un fournisseur étranger ou un client du CAM) dans son obligation de prestations ou de paiement.
Par cette caution, le CAM s’engage irrévocablement et à première demande à payer le bénéficiaire
en cas de défaillance du tiers que le CAM a garanti.
L’engagement du CAM est séparé du contrat commercial ou de prestations de services.

Engagement par signature permettant à la clientèle cible de soumissionner à un marché public. Le CAM garantit l’engagement du soumissionnaire de ne pas revenir sur sa décision ou sur ses propositions au cas où le marché lui serait attribué.

Délivré par le CAM pour permettre à son client de bénéficier de la franchise des droits douaniers pour le transport des marchandises d’une unité à une autre en vue d’être exportées ou importées.

Crédit destiné à financer les besoins de trésorerie des entreprises adjudicataires de marché.
Il permet à l’entreprise, au moment du démarrage des travaux, de faire face aux dépenses nécessaires à la réalisation dudit marché avant que ces travaux n’ouvrent droit aux acomptes.

Avance, utilisable en une seule fois et matérialisée par un billet à ordre. Le CAM met à la disposition du client une avance à très court terme destinée à financer un besoin ponctuel important en trésorerie. Le « Crédit Spot » permet à la clientèle de réaliser certaines opérations spécifiques.

Le découvert et la facilité de caisse portent sur le financement des besoins de trésorerie de courte durée, nés des décalages temporaires entre les dépenses et les recettes d’exploitation liées à l’activité.
Ils consistent à autoriser sur le compte courant du client, un solde débiteur selon une autorisation déterminée.

Crédit de trésorerie permettant de pallier aux décalages de trésorerie entre la date d’escompte et le jour de la présentation de la LCN.

Crédit destiné à financer la constitution de stocks de matières premières ainsi que l’achat de produits finis dans l’attente de leur écoulement.

 Le crédit docummentaire pour garantir la bonne exécution des modalités des contrats d’import-export.
CREDOC Import 
Il permet de vous assurer que votre fournisseur a bien expédié la marchandise avant d’effectuer le règlement. Il  vous garantit la réception de la marchandise conformément aux conditions et clauses prévues par le contrat commercial. Le Credoc est irrévocable, il comprend l’engagement de votre banque d’honorer pour votre compte le règlement contre la réception des documents conformes aux conditions du crédit. Il ne peut être annulé ou modifié sans l’accord de toutes les parties.
CREDOC Export 
Il vous assure que votre client a bien effectué son règlement en respectant les modalités du contrat avant d’expédier la marchandise. Il vous permet de vous prémunir contre le risque commercial, le risque pays et le risque de la banque émettrice en bénéficiant de la certitude du règlement de l’exportation contre le respect de toutes les clauses convenues avec votre client. Le Crédit Agricole du Maroc vous offre la possibilité de rajouter sa confirmation, vous garantissant ainsi le règlement en cas de défaut de la banque du fournisseur.
Avantages

  • Une solution simple selon une codification internationale, s’adaptant à tout type de transaction commerciale, peu importe le pays concerné, le type de contrat ou le délai de paiement
  • Un moyen de paiement impliquant un haut degré de sûreté pour les deux parties
  • Une meilleure visibilité en termes de délai de règlement ou d’expédition de la marchandise, pour une gestion de trésorerie optimisée
  • Une flexibilité dans les niveaux de sûreté : crédit irrévocable impliquant un engagement ferme de la banque du client, crédit irrévocable et confirmé (engagement supplémentaire de la banque correspondante)

Avec le service de remise documentaire, le Crédit Agricole prend contact avec vos partenaires et s'occupe de vos démarches. 
Importateurs 
Elle vous permet d’entrer en possession de la marchandise que vous avez importée en retirant les documents nécessaires à cette opération auprès de votre agence contre la signature d’un ordre de virement ou l’acceptation d’une traite en faveur de votre fournisseur, selon le type de remise documentaire (remise simple, remise contre paiement, remise contre acceptation, remise contre acceptation et aval de la Banque de l’importateur).
Exportateurs 
En coordination avec nos correspondants étrangers, après l'envoi de la prestation, nous remettons à vos clients les documents et justificatifs d’export et nous vous encaissons vos fonds.
Avantages

  •  L’assurance pour l’importateur de la bonne réception de la marchandise
  •  Le règlement de la transaction est conditionné par la bonne réception de la marchandise
  •  Vous êtes libérés des démarches auprès de vos partenaires
  •  Le service couvre une large zone géographique grâce au réseau de correspondants du Crédit Agricole
  •  Faible coût par rapport au crédit documentaire