Paragraphs

Les cautions des marchés

Si vous soumissionnez ou lancez des appels d’offre à l’international, vous aurez certainement besoin de garanties solides.  En fonction de vos objectifs et de votre position en tant qu’importateur ou exportateur, le Groupe Crédit Agricole du Maroc vous apporte son expertise et ses conseils dans le choix de la garantie la plus appropriée.

Si vous avez lancé un appel d’offres international, la caution de soumission, ou caution provisoire, du Crédit Agricole du Maroc vous garantit la transparence des offres présentées par les soumissionnaires et vous prémunit contre le risque de défaillance des soumissionnaires en cas d’exécution d’un marché ou soumission à un marché étranger.
Avantages 

  • En cas de désistement des soumissionnaires au marché, vous avez la garantie d’être remboursé sur une simple demande écrite, sans contestation possible de la part du fournisseur, ni frais ou commission supplémentaire.

Si vous êtes importateur, la caution de restitution d’acompte du Crédit Agricole du Maroc vous permet de récupérer votre acompte ou avance si jamais votre fournisseur manque à ses engagements contractuels.
Si vous êtes exportateur, elle vous permet de garantir à votre partenaire le remboursement de l’acompte qu’il vous verse pour financer les matières et fournitures nécessaires à la réalisation des travaux.
Avantages 

  • Vous bénéficiez d’une garantie facile à mettre en œuvre
  • Si vous êtes importateur, vous êtes remboursés du montant avancé sans formalité
  • Vous répondez aux exigences de vos clients

Délivrée par le CAM pour permettre à son client de bénéficier d’une franchise de la redevance prévue par la réglementation de douanes.

Si vous êtes importateur, cette caution vous permet de vous prémunir contre le risque de mauvaise qualité ou mauvais fonctionnement des biens ou services importés.
Si vous êtes exportateur, elle vous permet de fournir à votre partenaire étranger la garantie de la réalisation du marché conformément aux clauses du contrat.
Avantages

  • Montant garanti pour l’importateur en cas de défaillance du fournisseur.
  • Intermédiation d’une banque de premier ordre dans le pays du client pour l’exportateur.
  • Simplicité de mise en place et de mise en jeu.

La caution définitive du Crédit Agricole du Maroc garantit la bonne exécution d’un marché.
Si vous êtes importateur, elle vous garantit, de par sa nature à " première demande ", l’encaissement en cas de défaillance du fournisseur, le montant garanti sans contestation possible.
Si vous êtes exportateur, elle vous permet de fournir à votre partenaire étranger la garantie de la réalisation du marché conformément aux clauses du contrat.
Avantage

  • Montant garanti pour l’importateur en cas de défaillance du fournisseur 
  • Intermédiation d’une banque de premier ordre dans le pays du client pour l’exportateur 
  • Simplicité de mise en place et de mise en jeu.

L’avance sur marché public (ASMP) ou avance sur droits constatés est un crédit octroyé
par le CAM à l’entreprise cliente, adjudicataire de marché