Paragraphs

Tamwil El Fellah

Au Maroc, près de 70% du tissu agricole est constitué de petites et moyennes exploitations, dont la majorité est exclue du financement bancaire classique à cause de leur fragilité économique et leur précarité foncière.

Pour que ces derniers aient un accès au financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a créé, en partenariat avec l’Etat, la Société de financement pour le développement agricole « Tamwil El Fellah » dont les activités ont commencé en juin 2010.

Tamwil El Fellah avait pour mission d’accompagner les agriculteurs bénéficiaires de projets relevant du pilier II du Plan Maroc Vert et n’ayant pas accès au financement bancaire. Son champ d’intervention a ensuite été élargi aux petits producteurs bénéficiaires des projets d’agrégation (pilier I), ayant également des difficultés d’accès au financement bancaire.

En juillet 2012, Tamwil El Fellah a été habilitée à intervenir en dehors du cadre du Plan Maroc Vert afin de soutenir la dynamique gouvernementale.

Image

Nos missions

Conformément aux orientations du Plan Maroc Vert, Tamwil El Fellah a pour mission :

  • D’accompagner les petites et moyennes exploitations ne répondant pas aux normes bancaires
  • De financer la contribution des petits producteurs dans le cadre des projets du Plan Maroc Vert (PMV)
  • D’assurer le financement des projets PMV après la rétrocession des terrains aux bénéficiaires
  • D’encourager les producteurs à se regrouper et à s’organiser entre eux pour atténuer les effets négatifs du morcellement des exploitations
  • De promouvoir l’intégration des activités en amont et en aval de la production
  • D’offrir aux agriculteurs conseil et expertise financière
  • De soutenir les activités économiques en milieu rural

Le principal objectif de Tamwil El Fellah est de promouvoir la production et l’investissement agricole afin d’améliorer les revenus des exploitations bénéficiaires.
Les principaux partenaires de la filiale sont des agences spécialisées, chargées de la gestion opérationnelle des projets de l’Etat :

  • L’Agence pour le développement agricole (ADA) : Il s'agit d'une agence publique créée pour la mise en œuvre et le suivi opérationnel des projets du Plan Maroc Vert
  • L’Agence du partenariat pour le progrès (APP) : Une agence publique chargée de la mise en œuvre du programme américain « Millennium Challenge Accont – MCA », qui a pris fin en septembre 2013. Ce programme a visé notamment à promouvoir l'arboriculture fruitière (olivier, amandier, palmier dattier et figuier) et ses activités en amont et en aval de la production (volet commercial et industriel)
  • L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) : C'est un établissement public ayant pour mission la réhabilitation et la promotion des oasis et des zones où pousse l’arganier
  • L’Office National du Conseil Agricole (ONCA) : C'est un établissement public chargé de l’accompagnement des programmes et des actions de conseil agricole

Filiale à 100% du Groupe Crédit Agricole du Maroc, Tamwil El Fellah est spécialisée dans le financement des petits producteurs n’ayant pas accès au financement bancaire traditionnel.
Elle leur propose notamment :

  • Des crédits couvrant toutes les activités agricoles, agro-industrielles et rurales
  • Des conditions de financement et des procédures simplifiées
  • Un accompagnement de proximité
  • Un réseau d’agences dédié
  • Une offre adaptée à leurs besoins

Notre organisation

À un capital de 125. 000 000 dirhams, Tamwil El Fellah est une société anonyme à direction générale, régie par la loi bancaire et à conseil d’administration présidé par M. Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Pour assurer efficacement sa mission, Tamwil El Fellah a adopté une organisation axée sur son métier de base qui est le crédit. Elle se compose de deux directions segmentées en sous-directions (projets, réseau et back office).
Dans le cadre d’une convention de partenariat, toutes les fonctions logistiques et support sont assurées par le Crédit Agricole du Maroc.
Tamwil El Fellah dispose également d’un fonds de stabilisation prudentielle (FSP) alimenté par l’Etat, puisqu'elle est investie d’une mission de service public régie par la loi relative au Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Les projets financés

À la fin de juillet 2012, le montant des crédits débloqués par Tamwil El Fellah a atteint 150 millions de dirhams. Ces crédits ont concerné environ 5 200 dossiers et près de 60 projets du Plan Maroc Vert, notamment dans la reconversion des cultures céréalières.

image

Programme arboricole MCA (Millennium Challenge Account)

Ce programme a pour objectif de réhabiliter et d’étendre les plantations arboricoles telles que l’olivier, l’amandier, le figuier et le palmier dattier. Il a été mis en place dans les régions de Larache, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Marrakech, Taounate, Taza, Sefrou, Khénifra, Azilal, Oujda, Berkane, Ouezzane, Béni Mellal, Chichaoua, Essaouira, Moulay Yacoub, Errachidia, Tata, Ouarzazate et Zagora.

image

Projet Sahla

Situé dans la province de Taounate, ce projet d’aménagement hydro-agricole s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, qui vise à développer l’agriculture irriguée. Les financements de Tamwil El Fellah ont permis de développer les plantations arboricoles, les cultures maraîchères, ainsi que l’élevage laitier.

image

Projet Ait Naamane-Iqaddar

Ce projet de développement agricole intégré a pour objectif de valoriser les exploitations agricoles dans la région d’El Hajeb. Il a notamment permis de développer les cultures maraîchères à haute valeur marchande, telles que l’oignon ou la pomme de terre, ainsi que l’élevage. Certains projets ont également concerné la reconversion en irrigation localisée.

image

Projet de développement de l’arboriculture fruitière dans les régions du Nord

Mis en place dans les provinces de Larache, Chefchaouen, Tanger, Ouezzane et Tétouan, ce projet vise à développer les plantations arboricoles (olivier, figuier,…) en zone de montagne.

image

Projet de reconversion des céréales en oliviers à Benslimane

Ce projet a pour objectif d’encourager les agriculteurs à convertir les cultures céréalières situées en zones marginales en plantations d’oliviers, plus adaptées à la demande du marché et aux contraintes climatiques régionales.

image

Programme de développement du palmier dattier

Localisé dans les oasis, ce projet a pour objectif de protéger, réhabiliter et promouvoir la grande palmeraie marocaine qui couvre la zone située entre Errachidia, Ouarzazate, Tata, Guelmim et Figuig.

Notre Réseau

En plus de 43 agences à proximité, étendues sur l'ensemble du royaume, Tamwil El Fellah dispose de 216 autres points de vente, installés en guichets dans les différentes agences du Crédit Agricole du Maroc .
Coordonnées des agences : https://www.creditagricole.ma/tamwilfalah.php

Nos partenaires

Depuis sa création, la fondation s'acharne à construire des partenariats de poids.
Nous collaborons ensemble pour vous offrir des produits et services de qualité.

Image
Image
Image

CAM ONLINE ET MOBILE, votre banque en ligne 24h/24

Profitez de tous les avantages de votre banque en ligne, accessible 24h/24.
CAM ONLINE/MOBILE vous permet de consulter et d'effectuer vos opérations bancaires rapidement et en toute sécurité directement à partir de votre mobile : suivi et gestion de vos comptes, virements et mises à disposition, situation de vos crédits… et bien d'autres services.

Découvrir