Paragraphs

Faits marquants 2019

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc doublement primé

C’est à Casablanca que s’est tenue la présentation de l’Étude réalisée par le Cabinet Trusted Advisors le 20 février 2019 ayant pour thème «La transformation digitale des banques d’Afrique du nord : les enjeux des transformations et des initiatives qui se distinguent».

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc, qui figure parmi cinq banques primées, a été doublement récompensé et ce, par le prix «Transformation» : «Création de valeur disruptive» et par le prix «Solution & Parcours clients» : «Poste de travail agile».

Le prix « Création de valeur disruptive » vient récompenser la prise de conscience de notre Banque, claire et assumée de saisir l’opportunité de l’innovation et du digital, les efforts consentis et à consentir par l’ensemble des collaborateurs qui ont permis au Groupe Crédit Agricole du Maroc de progresser dans son itinéraire transformationnel d’une manière disruptive.

Quant au prix «Solution & Parcours clients» : «Poste de travail agile», il vient couronner l’initiative prise par Crédit Agricole du Maroc de mettre en place des solutions permettant à nos collaborateurs de servir leurs clients et prospects sans qu’ils aient besoin de se déplacer et leur permettre ainsi une optimisation du temps. Cette double distinction vient mettre en exergue et encourager le positionnement du Groupe Crédit Agricole du Maroc dans sa dynamique transformationnelle.

En effet, depuis quelques années déjà, le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’est engagé dans un processus de transformation digitale cohérent grâce notamment à la mise en place d’un nouveau système d’information, au lancement de nouvelles applications en E-banking, la dématérialisation de plusieurs processus de traitement interne et le lancement du «relais digitale», un nouveau concept de proximité avec le monde rurale et agricole. Rappelons également le rôle avant-gardiste du Groupe Crédit Agricole du Maroc dans le lancement des «Smart agence» et de la solution de paiement mobile «Beztam-E».

 

Le programme CAM Innov’ à l’honneur au SIAM 2019

CAM INNOV DAY 3-213

Le Crédit Agricole du Maroc a lancé un programme d’open innovation « CAM Innov’ » visant à accompagner 100 startups marocaines dans le but de promouvoir l'entreprenariat et l'employabilité des jeunes dans le monde rural.  

L'objectif étant de favoriser l'essor et le développement socio-économique du milieu rural en modernisant les techniques de production et en faisant émerger un tissu d'entrepreneurs locaux dans le rural à travers l'innovation et les nouvelles technologies.

Le programme se décline sur une période triennale en plusieurs initiatives dont l’une des composantes majeures a été exposée lors du SIAM 2019 à travers plusieurs dispositifs : hackathons, compétition nationale d’innovation agricole, espaces d’exposition de solutions innovantes agricoles et financières, …

Une plateforme a été mise en ligne www.cam-innov.com pour informer et recueillir les candidatures pour participer à la Digital Farm Factory durant le SIAM. Plus de 700 candidatures ont été déposées avec une représentation de l’ensemble des territoires du royaume et notamment le rural.  

Durant toute la durée du programme, les startups bénéficieront de l'accompagnement et du soutien de la banque en termes de financement, d'intégration des cycles d'incubation et/ou d'accélération.

 

Avant le SIAM 2019 : sélection des startups partenaires et tournée nationale roadshow

CAM INNOV DAY 3-248_5

En amont du SIAM 2019, la banque a procédé à une tournée dans 6 villes afin de former, sensibiliser les jeunes à l'entreprenariat innovant et promouvoir la démarche de la banque en matière d’open innovation : Comment pitcher son idée ? Comment créer de la valeur ? Comment élaborer un business model ?

En parallèle, un processus de présélection des futurs startups partenaires a été mené afin d’identifier les startups disposant d’une proposition de valeur pouvant s’intègre dans l’offre globale de la banque. 

  •  Plus de 20 startups reçues dont 6 startups présélectionnées pour exposition au SIAM et développement de partenariat pour des use cases innovants : 
  •  Tournée nationale dans 6 villes du royaume (8 établissements visités) : 

Le SIAM 2019 est l'occasion d'accueillir la première promotion de ces jeunes entrepreneurs :

  • 220 participants aux hackathons pour plus de 700 candidatures (plus de 21 établissements d’études supérieures représentés) 
  • 14 startups exposants leurs produits : dont 8 participants à la finale Future Agro Challenge

 

Pendant le SIAM 2019 : L’espace Digital Farm Factory

Future Agro Challenge

Nous profitons de cette édition du SIAM pour exposer au grand public notre concept interne "Digital Farm Factory" qui se veut une usine de production de solutions innovantes portées par de jeunes entrepreneurs.

Nous avons imaginé ce concept comme une usine/ferme digitale, où l'on rencontre des jeunes entrepreneurs à plusieurs stades durant leur cycle de maturation :

  • Les hackathoniens qui sont au stade "Ideation". Ce sont des porteurs d'idées novatrices mais ne les ont pas encore confrontés au monde réel. Pour cela nous formons autour d'eux une équipe de mentors et d'experts de la banque pour les accompagner à monter leur projet in situ et peut être gagner l’une des deux compétitions AgriTech ou FinTech
  • Les finalistes du Future Agro Challenge sont des startups évoluant dans le secteur de l'AgriTech et qui souhaite avoir une exposition plus importante pour augmenter leur carnet de commande. Le vainqueur remportera le titre ultime de startup la plus innovante nationale
  • Les startups établies sont des startups qui ont déjà des produits commercialisés mais souhaite accélérer leur développement en pénétrant de nouveaux marchés. Nous sommes en train de travailler avec elles sur des uses cases pour intégrer leurs innovations dans les services bancaires
  • Le cube digital est un concept immersif permettant de présenter de manière ludique les dernières réalisations et perspectives de la banque en matière de digitalisation

En dehors de l’accompagnement proposé par la banque, les vainqueurs des hackathons ont reçu des prix financiers et bénéficié d’une prise en charge pour la participation à des évènements internationaux de l’Innovation. 

 

Après le SIAM 2019 : L’accompagnement et le financement

Future Agro Challenge-

Le CAM s’est fixé un objectif d’accompagnement de 100 startups notamment celles issues ou opérant dans le monde rural. Plusieurs projets seront concrétisés avec des startups ayant pris part aux différentes manifestations du SIAM et d’autres qui seront à identifier prochainement lors des prochaines éditions ou dans le cadre de partenariats plus globaux. 

A ce titre, le Crédit Agricole du Maroc entend consolider cette dynamique d’accompagnement par plusieurs options de partenariats : financement, incubation, accélération, prise de participation

Faits marquants 2018

  • Participation à l'opération « BOUDOUR »
  • Le CAM s’est porté acquéreur d’une participation dans l’AMIFA en collaboration avec la BCP
  • Lancement de l’application « BEZTAM-E »
  • Transformation de Assalaf Al Akhdar en CAM Leasing

Les clients du GCAM à l’honneur

À l’ère du digital et des transactions commerciales qui se dématérialisent, une opération nationale de promotion du paiement par carte bancaire a été lancé par le CMI (Centre monétique internationale) en partenariat avec les banques de la place dont le groupe CAM.

Cette opération, qui s’est déroulée Du 1er Décembre 2018 au 31 Janvier 2019, a eu pour objectif d’encourager les clients porteurs de carte, affiliés aux banques partenaires, à utiliser davantage leurs cartes de paiement.

Concrètement, à chaque paiement par carte bancaire marocaine sur les TPE affiliés au CMI et sur les sites de paiement en ligne marocains, tous les porteurs de carte bancaire ont été automatiquement sélectionnés pour participer à un tirage au sort nationale, avec à la clé de nombreux lots à gagner.

Suite à cette opération, une cérémonie de remise des lots a été organisée ont l’honneur des gagnants. Le groupe CAM a eu le privilège de remettre à ses clients qui ont eu la chance d’avoir été tirés au sort, deux prix dont un grand voyage et une voiture de marque. Cette cérémonie a été l’occasion pour le GCAM d’aller à la rencontre de ses clients, de partager leur joie et d’échanger dans une ambiance conviviale.

L’utilisation de la carte bancaire offre de nombreux avantages. Utilisez-là ! 

Aujourd’hui, l’un des défis majeurs de toute entreprise est de concilier les exigences de l’efficacité économique et la responsabilité des entreprises à l’égard de la société et notamment dans les domaines sociétaux et environnementaux.
Le Groupe CAM, de par sa mission de servir public, est un acteur stratégique de l’ensemble des politiques économiques, sociales et environnementales au niveau national.

C’est donc tout naturellement que Le Groupe CAM s’est vu décerner 12 avril 2017 le « LABEL RSE » par la CGEM.
La Cérémonie de remise des trophées RSE s’est déroulée le 8 mai 2018, en présence notamment des responsables de la CGEM de la Consule générale des États-Unis à Casablanca, Mme Jennifer Rasamimanana. Cette distinction vient couronner les efforts consentis par le CAM dans le domaine de la RSE et renforcer la confiance qu’ont les différentes parties prenantes dans la banque.

Le GCAM a présenté sa charte RSE, son plan d’action ainsi que sa stratégie RSE qui porte sur plusieurs axes touchant aussi bien la gouvernance., la gestion RH, la politique des achats, le respect de la concurrence et de la clientèle, la protection de l’environnement, les droits humains ainsi que l’engagement sociétal.

De par sa mission de service public, le Groupe CAM est une banque soucieuse et respectueuse de la communauté qui l’entoure. Sa politique envers le monde rural, les populations défavorisées et le respect des bonnes pratiques environnementales sont les principaux moteurs de ses actions et initiatives.

À travers ses multiples actions d’accompagnement et de soutien, le Groupe CAM s’affirme aujourd’hui en tant que Banque Citoyenne. Depuis sa création, il s’est engagé pour le développement de l’agriculture et la modernisation du monde rural, il agit pour la construction et la pérennisation d’un modèle de développement durable en mettant en place un ensemble de mesures pour accompagner les agriculteurs et la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.

À l’occasion de l’obtention de ce label, M. Le Président a adressé ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement et leur implication dans le développement de la banque en tant qu’institution leader notamment dans le financement du monde rural et de l’agriculture.

Faits marquants 2017

  • Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a clôturé avec succès l’émission d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 1 Milliard de Dirhams (Maturités 10 ans) avec un taux de souscription supérieur à 4,2 fois le montant de l’opération

  • Le CAM a procédé pour la première fois au Maroc à une opération de titrisation des crédits à la consommation pour un montant global de 585 Millions de Dirhams

  • Lancement effectif de la banque participative AL AKHDAR BANK
  • Signature d’une convention de partenariat entre le Maroc et le Sénégal pour la mise en place d'un dispositif de financement supporté par la BCP et le CAM en faveur de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal (1,5 Millions d’euros)

  • Signature d’un Mémorandum d’entente portant sur le financement de la petite agriculture entre le CAM et l’Agriculture Development Bank (ADB) lors de la visite royale à la République du Ghana

  • Signature d’un Mémorandum d’entente entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la Banque de développement de Zambie

  • Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a donné le coup d'envoi d’un nouveau dispositif d’accompagnement financier de l’Industrie Agro-Alimentaire (IAA) en ligne avec le Contrat-programme signé en marge des Assises nationales de l’Agriculture entre le Gouvernement et les opérateurs du secteur agroalimentaire
  • Le Groupe Crédit Agricole du Maroc obtient le trophée de la "Banque socialement responsable de l’année en Afrique" lors de la cérémonie de remise des prix de la 11ème édition de "l'African Banker Awards"

  • Le CAM obtient le Label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la CGEM

  • Tamwil El Fellah obtient le Certificat de Mérite du Financement Durable en Allemagne The Karlsruhe « Sustainable Finance Award 2017 »

Faits marquants 2016

  • Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a clôturé avec succès l’émission d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 600 millions de dirhams (Maturités 7 et 10 ans) avec un taux de souscription supérieur à 2,8 fois le montant de l’opération

  • Signature de deux conventions d’emprunts extérieurs avec l’Agence Française de Développement et le Fonds Arabe dont les montants s’élèvent respectivement à 60 millions d’euros et 50 millions de Dollars (USD)

  • Dans le cadre de son plan stratégique CAM 2016, le Groupe ambitionne de lancer sa banque participative « AL AKHDAR BANK ». Dans cette optique, le décret du chef de gouvernement a été publié le 15 septembre 2016 dans le Bulletin Officiel

  • Lancement d’un Programme de partenariats Agricoles en Afrique à travers la signature de plusieurs mémorandums d’entente entre le CAM et des banques africaines (Development Bank of Rwanda, Tanzania Agricultural Development Bank, Bank of Agricuture Limited au Nigeria...)

  • Signature d’un protocole d’accord entre le CAM et MIROVA, en ligne avec les objectifs de l’initiative AAA et portant sur le déploiement du fond LDN dont MIROVA est gestionnaire. Ce fond est exclusivement dédié au soutien et au financement des projets de restauration et de gestion durable des terres (300 millions de dollars)

Durant l’exercice 2016, la Banque a mobilisé une enveloppe additionnelle de 1,5 milliards de dirhams au profit des agriculteurs ayant pâti des difficultés liées aux conditions climatiques défavorables qui ont impacté la campagne. La Banque a également oeuvré pour apporter les solutions adéquates aux agriculteurs en difficulté à travers des opérations de retraitements et de rééchelonnement permettant ainsi d'alléger leurs dettes et de leur donner accès à de nouveaux financements.

Les différentes structures du CAM, en l’occurrence la Banque, la Fondation ARDI pour le microcrédit, Tamwil El Fellah pour les crédits de taille intermédiaire, se sont fortement mobilisées pour apporter l’appui nécessaire à la réussite de cette opération.

Parallèlement à son implication dans le cadre du Plan Maroc Vert, le Groupe Crédit Agricole du Maroc contribue à la réussite de plusieurs manifestations à caractère national et international permettant le rayonnement de l’agriculture marocaine telles que la COP 22, le SIAM où la Banque a participé, en tant que partenaire de référence de la 11ème édition et y a organisé la 3ème édition du forum international sur le financement de l’agriculture en Afrique ...

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc, a également scellé son engagement pour le développement d’une agriculture durable en devenant le partenaire financier stratégique de L’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques lancée en amont de la COP 22 et qui favorise la mise en place de projets concrets pour améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et les capacités et solutions de financement.

Faits marquants 2015

  • Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a clôturé avec succès l’émission d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 900 millions de dirhams (Maturités 7 et 10 ans) avec un taux de souscription supérieur à 2,7 fois le montant de l’opération

  • Signature de deux conventions d’emprunts extérieurs avec la KFW et le Fonds Arabedont les montants s’élèvent respectivement à 50 millions d’euros et 50 millions de Dollars (USD)

  • Consolidation par Tamwil El Fellah de son partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) par la mise en place d’une deuxième ligne de crédits, d’un montant de 20 millions d’euros

  • Dans le cadre de son plan stratégique CAM 2016, le Groupe ambitionne de développer davantage ses lignes de métiers. Dans cette optique, il a procédé, au cours de l’année 2015, à l’acquisition de parts majoritaires dans la Société de Bourse MSIN et la Société de Gestion d’Actifs MAROGEST
  • Participation active du CAM à la 10ème édition du SIAM du 28 avril au 3 mai 2015 sous la thématique « Agriculture et Systèmes Alimentaires », édition inaugurée par SAR le Prince Héritier Moulay Hassan
  • Signature d’une convention entre le CAM et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts pour la Lutte Contre la Désertification et la mise en place du dispositif « Carte Verte » visant à verser les commissions générées lors des paiements par cartes monétaires à des projets de préservation des écosystèmes forestiers
  • Mobilisation d’une enveloppe additionnelle de 5 milliards de dirhams pour accompagner les agriculteurs lors de la campagne agricole 2015-2016
  • Mobilisation d’une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliards de dirhams pour permettre aux agriculteurs de faire face aux difficultés liées aux conditions climatiques (dans le cadre des programmes : AL GHARS, LEKSIBA, AL FILAHA ARABIIA)
  • Lancement d’une étude FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) sur le modèle de Tamwil El Fellah en tant que cas d’école à enseigner dans le domaine de la Finance Agricole
  • Mise en place d’un produit de mécanisation dénommé « MAKNANA » et signature d’une convention avec l’Association Marocaine des Importateurs, permettant aux agriculteurs d’accéder plus facilement aux engins dont ils ont besoin

Faits marquants 2014

  • La Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable a remporté le prix « GREEN MIND AWARD » en avril 2014, au titre de la meilleure ONG verte
  • Distinction pour la deuxième fois consécutive par l’Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD) : Le CAM est reconnu meilleure institution de financement du développement en Afrique. Le Président du Directoire M. Tariq SIJILMASSI a été désigné vice-président de l’AIAFD
  • Consécration du GCAM par la Standard Chartered Bank « SCB » qui lui a décerné le prix « STP Excellence Award–USD clearing » consacrant son offre et sa qualité de clearing USD
  • Distinction par la Commerzbank qui a décerné au CAM le « Trade Award 2014 »
  • Signature, le 16 Juin 2014 à Rome, d’un accord dans lequel le CAM s’engage à participer au fonds fiduciaire FAO-Maroc destiné au développement de l’agriculture en Afrique
  • Signature d’un accord de partenariat entre le CAM et la Centrale Laitière pour la réalisation en commun d’actions de coopération au profit de la filière laitière : la convention porte sur l’importation de près de 10.000 têtes de bétail en 2014 pour un montant de 300 millions de dirhams
  • Signature d’une convention entre le Crédit Agricole du Maroc et LESIEUR CRISTAL pour le développement de la chaine de l’olivier
  • Signature d’une convention entre le Crédit Agricole du Maroc et la Société d’engraissement DOUKKALA pour le financement de la campagne fourragère : la convention a pour objectif de financer la culture fourragère de 1.000 agriculteurs de DOUKKALA sur une superficie de 3.000 hectares
  • Organisation du 1er forum international sur «  le financement de l’agriculture en Afrique », en collaboration avec le magazine « les Afriques »
  • Consécration lors de la Cérémonie de remise des prix de la 9ème édition du SIAM, présidée par SAR Le Prince MOULAY RACHID : le Crédit Agricole du Maroc obtient le prix du meilleur investissement
  • Signature d’un partenariat avec l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales du Maroc (UNFAMR) grâce auquel le CAM apportera une aide concrète aux jeunes ruraux en leur permettant une insertion effective dans leur milieu socio-économique
  • Lancement du pack « compétences pro » conçu pour les professions libérales et du pack ITKANE pour les artisans
  • Déploiement de la stratégie « particuliers et professionnels » résultant du projet ECLORE
  • Elaboration pour la première fois au CAM des comptes consolidés en normes IFRS
  • Poursuite de l’extension du réseau dans le cadre de CAP 2016 par la création de 44 agences
  • Au niveau gouvernance, création de 3 comités émanant du conseil de surveillance (Comité grands risques et Comité  de  rémunération  et  de nomination)
  • Finalisation du projet de la revue de la politique générale des crédits corroboré par la formalisation des procédures d’octroi de crédit, recouvrement et contentieux
  • Ouverture d’un centre d’affaires dédié aux opérateurs agricoles et agroalimentaires à Dakhla ainsi que de deux nouvelles agences à Laâyoune : la Banque vise via cette opération, les acteurs de l’amont et de l’aval agricole mais aussi les opérateurs de la pêche
  • Mise en place d’un régime de retraite complémentaire MAMDA au profit de tous les collaborateurs du Crédit Agricole du Maroc

Faits marquants 2013

  • La signature devant sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la république Française, d’une convention de financement pour un montant de 20 Millions d’euros entre l’Agence Française pour le Développement et « Tamwil El Fellah »

  • La réalisation d’une opération de titrisation d’actifs immobiliers par la création du fonds à compartiments IMMOVERT avec une première sortie sur le marché pour un montant de 534 Millions Dhs

  • Organisation du Forum international de l’olive

  • Accompagnement du Plan Maroc Vert à travers les tournées du Directoire dans les régions du Maroc

  • Consolidation des parts de marché du Crédit Agricole du Maroc, malgré un contexte économique difficile

  • Gestion active de la collecte des ressources « marché » suivant l’évolution des taux d’intérêts

  • Lancement du projet « ECLORE » dans le cadre du déploiement de la stratégie de développement du Marché des particuliers et professionnels

  • Mise en place d’une nouvelle grille évolutive des grades basée sur des critères objectifs liés au mérite

  • Ouverture du Club de sports et de loisir du CAM, en Juin 2013, au profit des collaborateurs en activité et des retraités

  • Organisation, le 16 Mars 2013 à Casablanca, de la 10ème convention des cadres sous le thème « 50 ans au service de l’agriculture et du monde rural ». Cet événement a réuni près de 1 000 collaborateurs

  • Amélioration du site internet du CAM pour une meilleure interactivité

  • Élection du Groupe CAM, en marge des assemblées annuelles de la BAD (Banque Africaine de Développement), meilleure institution de financement et de développement en Afrique pour l’année 2013. Les critères pris en compte pour ce prix sont la bonne gouvernance, la solidité financière, et l’efficacité commerciale

Faits marquants 2012

  • Lancement de Hissab Al Fellah sous forme d’un pack qui comprend un compte bancaire exonéré de frais d’ouverture et des gratuités sur plusieurs opérations
  • Participation pour la 3ème année consécutive au Salon international pour le marketing des fruits et légumes « Salon Fruit Logistica 2012» à Berlin
  • Annonce des mesures d’accompagnement du secteur agricole pour atténuer les effets négatifs des aléas climatiques
  • Mobilisation d’un milliard de dirhams pour sauvegarder le cheptel, les cultures de printemps et l’entretien des plantations
  • Assouplissement et prorogation de l’opération de réhabilitation financière des petits agriculteurs
  • Tournées régionales visant l’explication des mesures d’accompagnement
  • Une offre d’accompagnement complète comprenant une panoplie de nouveaux produits
  • Révision des compétences des Comités de Crédit du Réseau et simplification des procédures
  • Refonte de toutes les normes de financement de l’agriculture
  • -Gestion du Fonds du Développement Agricole (FDA) : permettre aux agriculteurs de disposer rapidement de leurs subventions
  • Lancement d’une vaste campagne de sensibilisation dans plusieurs régions du Royaume et mise en place de nouveaux produits dédiés aux agriculteurs notamment Filaha Rabiiya pour le financement des cultures de printemps, Lakssiba pour le cheptel et Ghars pour l’arboriculture
  • Émission de certificats de dépôt dans le cadre de la stratégie de développement et de diversification des ressources de refinancement
  • Lancement d’un nouveau produit intitulé « prêt Fonds Enseignement Plus », destiné à encourager l’enseignement supérieur privé au Maroc
  • Confirmation de la qualité de la signature du « Crédit Agricole du Maroc » sur le marché des Titres de Créances Négociables
  • Création de la Direction Centrale de la Communication Groupe
  • Lancement de l’opération ASWAK-Agences mobiles : Installation d’antennes commerciales dans 104 grands souks du Royaume
  • La numérisation des chèques et LCN, précédemment confiée à un prestataire externe, est assurée par les agences du CAM à travers un module dédié, intégré au SIOB
  • Participation à la 7ème édition du SIAM
  • Présentation des premiers résultats des études menées par la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid lors de l’inauguration officielle du SIAM au niveau du stand réservé à la Fondation au Pôle « Recherche & Innovation », thème de l’édition 2012
  • Signature d’une convention définissant les engagements du CAM et l’Agence du Partenariat pour le Progrès en matière d’exécution des dons et prêts qui seront octroyés au profit des groupements d’intérêt économique pour le financement de la construction de 20 unités de trituration d’olives
  • Signature d’une convention de partenariat pour la conservation des ressources naturelles et la sauvegarde de la biodiversité dans la chaîne de valeur des plantes aromatiques et médicinales entre le CAM et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
  • Signature d’une convention le 12 avril 2012 entre l’APP et le CAM, convention de gestion du Catalyst Fund et de financement des unités de trituration d’olives au profit des Groupements d’Intérêt Economique (GIE),composés de petits agriculteurs

  • Organisation de tables rondes en vue d’identifier les actions complémentaires à mener pour améliorer le régime de retraite en vigueur au CAM

  • Mise en place de la procédure de traitement des OPCVM gérés par la filiale CAM GESTION

  • Mise en place du guide méthodologique de contrôle de 1er niveau en agence en tenant compte des spécificités du système d’information des opérations bancaires (SIOB)

  • Achèvement de la cartographie des risques opérationnels

  • Participation du CAM au Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire à la ville de Dakhla sous le thème « L’économie sociale, pilier du développement solidaire»

  • Validation du programme d’émission d’obligations subordonnées par l’Assemblée Générale Ordinaire

  • Mise en place d’un Centre d’Etude et de Recherche sur le Développement Agricole et Rural au sein du CAM intitulé «CERCAM»

  • Obtention du trophée « diversité RH » lors de l’édition 2012 du Forum des compétences marocaines en Europe « Careers in Morocco » qui s’est tenu le 16 juin 2012 au Palais des congrès à Paris

  • Organisation d’un séminaire sur le projet du Dispositif déontologique du CAM qui s’est tenu au Palais des Congrès à Skhirat le 08 Juin 2012

  • Participation du CAM à la première édition du Salon International des Viandes Rouges tenu à Casablanca

  • Création de la Task Force Gestion des documents et archives

  • Institution du Comité de la Relation Client

  • Signature au mois de juillet 2012, d’un avenant à la convention de mise en place de Tamwil El Fellah permettant l’élargissement de l’intervention de Tamwil El Fellah à l’ensemble des petits agriculteurs sur la totalité du territoire national et ce quel que soit leurs filières de production

  • Mise en place d’un dispositif spécifique de traitement de toutes les requêtes et les demandes d’informations spécifiques émanant directement de la clientèle agricole ou par le biais des différents organismes professionnels et institutions concernées

  • Lancement d’un vaste programme de mesures et d’actions pour la campagne 2012-2013

  • Création de la Direction Centrale du Contrôle des Filiales et de la mission de service public

  • Création de la Direction Centrale de la valorisation des Ressources Humaines et de la Gestion des Retraités

  • S.M le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, a remis des plaques et des trophées de la Fondation Mohammed V pour la solidarité à des responsables d’entreprises citoyennes qui contribuent activement à la réalisation et au financement des projets et programmes de la Fondation, dont Monsieur Tariq SIJILMASSI Président du Directoire du CAM

  • Réélection de Monsieur Tariq SIJILMASSI Président du Directoire du CAM pour un deuxième mandat à la tête de la Confédération des Banques Agricoles de l’Afrique du Nord et du Proche Orient (NENARACA), une première dans les 45 ans d’histoire de la confédération

  • En marge du 5ème Symposium Economique Euro-méditerranéen tenu le 2 novembre à Genève, la Fondation Crédit Agricole pour le Développement Durable s’est vue décerner le prix d’excellence de la Fondation Suisse Maroc pour le développement durable

  • Amélioration des prestations sociales au profit du Personnel en matière d’allocations de naissance, d’Achoura et de scolarités

  • Participation au Salon International des Dattes à Erfoud

  • Mise en place de trois nouvelles cartes monétiques à l’international : « E-commerce », « CAM Travel » et « Corporate Exclusive »

  • Participation à la dixième édition du Salon International Professionnel des Fruits et Légumes à Agadir

  • Décentralisation de la consultation du Crédit Bureau et gestion des réclamations y afférentes au niveau des points de vente du CAM

  • Mise en place en partenariat avec la Mutuelle d’Assurance Centrale Marocaine de l’Assurance MCMA d’un produit d’épargne au profit des enfants mineurs intitulé « CAM-Education »

  • Élection de Monsieur Karim TAJMOUATI en tant que Président de la Fédération du Secteur Bancaire et Financier au sein de la CGEM

Faits marquants 2011

  • Institution de deux nouvelles procédures en vue d'adapter en continu le dispositif de vigilance du CAM

  • Processus de surveillance et de suivi des opérations de la clientèle ainsi que des déclarations de soupçons destiné à l'en semble des entités du CAM chargées du traitement et/ou de l'exécution des dossiers et opérations pour le compte de la clientèle

  • Processus de centralisation et de traitement, au niveau du Siège, des déclarations de soupçons en provenance des entités du CAM

  • Suppression de la classe une (I) et reclassement du personnel en classe deux (II)

  • Renforcement des outils de gestion des réclamations de la clientèle notamment par l'activation d'une adresse e-mail: relationclient@creditagricole.ma

  • Organisation des différents Domaines de la Gestion Globale des Services

  • Refonte du système d'appréciation du personnel et adoption d'une nouvelle stratégie de motivation (une prime de bilan liée aux compétences et aux efforts individuels fournis)

  • Participation du Crédit Agricole au SIAM en tant que partenaire officiel

  • Inauguration du Club du CAM sis à Hay Riad-Rabat

  • Mise en place du Pack de produits financiers « Biofilaha » destiné au secteur agricole

  • Augmentation générale des salaires d'un montant de 800 dirhams bruts à compter de juin 2011

  • Commémoration du 50ème Anniversaire du Crédit Agricole du Maroc

  • Achèvement des travaux préparatoires pour le déploiement du SIOB au niveau du réseau de la Banque

  • Lancement des Certificats de Dépôts pour un montant de 4 milliards de dirhams

  • Mise à la disposition des acteurs du secteur agricole et agro-industriel de produits et services appropriés sous forme de packs filières (pack Hoboub, pack Albane...)

  • Mise en place d'un dispositif de collecte des incidents et des pertes dans le cadre du renforcement du dispositif de gestion des risques opérationnels

  • Création d'une Direction Centrale des Ressources Humaines dédiée aux Filiales du CAM

  • Conformément aux Hautes Instructions Royales, contenues dans la Lettre adressée aux participants des 4èmes Assises de l'agriculture du 26 avril 2011, Ie CAM a lancé l'opération de réhabilitation financière des agriculteurs

  • Signature entre l'Etat, la MAMDA et le CAM de deux conventions relatives à la mise en place d'un produit d'assurance multirisque climatique dédié à la filière céréales et légumineuses

  • Mise en place du Comité des Limites Clients Change chargé de décider l'accès d'une catégorie de clientèle à la Salle des Marchés et le type d'opérations à traiter

  • Lancement d'une vaste opération d'identification des compétences du CAM dans le cadre du renforcement de l'accès aux postes de responsabilité par la promotion interne

  • Déploiement du Système d'Information des Opérations Bancaires « SIOB » qui marque un tournant historique dans la vie de la Banque et consacre le parachèvement de la refonte de son système d'information

  • Mise en place des manuels des procédures des opérations bancaires

  • Le Crédit Agricole du Maroc se lance dans la gestion d'actifs par l'intermédiaire de sa filiale, « CAM Gestion» qui a reçu l'agrément pour la commercialisation de ses trois OPCVM : CAM ACTIONS, CAM OBLIGATIONS et CAM MONETAIRE

  • Le Crédit Agricole du Maroc, partenaire officiel du salon internationale des dattes d'Erfoud (SID) a offert sur 3000 m2 de chapiteau un concept inédit d'exposition muséale qui met en relief le rôle des oasis en tant que source de croissance solidaire. Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le chapiteau du CAM initialement prévu pour la durée du SIDATTES du 10 au 13 novembre, a sur instructions royales été prorogé jusqu'au 31 décembre 2011

  • Obtention du « Trophée Diversité RH » par le CAM lors de la tenue le 22 octobre 2011, à Montréal, Canada, de l'édition 2011 du Forum des compétences marocaines en Amérique du Nord, « Careers in Morocco »

  • Développement de l'offre CAM « package» destiné à la clientèle des particuliers et professionnels

  • Nouvelles compositions et compétences des comités de crédits du Siège et du Réseau

  • Révision de la composition et les compétences des comités de la Banque en matière de dépassements

  • Signature d'un contrat programme avec la Fédération Interprofessionnelle du secteur avicole pour la période 2011-2020.

  • Signature d'une convention de soutien dans la seconde phase du programme de sauvegarde et développement de la palmeraie de Marrakech

  • Participation distinguée au SIFEL et organisation du Forum CAM sous le thème « Fruits et légumes : Filière à Fort Potentiel d'Investissement»

  • Relance du Crédit « IBHAR »

Faits marquants 2010

• Organisation par la Fondation du Crédit Agricole du Maroc pour les arts et le patrimoine rural d’une exposition muséale sous le thème « agriculture aux portes du désert, pour quel développement durable » du 28 janvier au 15 avril 2010 

• Signature de nouvelles conventions collectives de prévoyance avec la MCMA pour couvrir le risque décès invalidité et les risques d’accident de travail au profit des collaborateurs du Crédit Agricole du Maroc 

• Démarrage de l’activité de financement de la société Tamwil El Fellah par le déblocage des premiers crédits

• Tenue de la 9ème convention du Groupe Crédit Agricole du Maroc sous le thème : «Nos métiers, une réalité, un avenir» 

• Lancement d’un portail dédié à l’agriculture marocaine "www.fellah-trade.com" conçu pour être une passerelle de communication entre professionnels, producteurs et investisseurs des filières agricole, agroalimentaire et oléicole

• Mise en place d’un nouveau support d’information CAM – Actualité de périodicité bimensuelle véhiculant des informations succinctes et d’actualité à l’adresse de l’ensemble des collaborateurs

• Participation du Crédit Agricole du Maroc au Salon International de l’Agriculture au Maroc à Meknès sous le thème : «Agriculture et développement rural» 

• Signature d’une convention de partenariat avec le Ministère du Développement Social pour la Promotion de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

• Signature d’une convention de partenariat avec le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour le financement des projets touristiques en milieu rural

• Augmentation générale de salaires allant de 600 dirhams à 1 000 dirhams selon les classes

• Organisation d’un challenge de placement des produits d’assistance en collaboration avec Issaf Mondial Assistance

• Lancement de la campagne institutionnelle Groupe Crédit Agricole du Maroc : «Qui s’engage pour notre développement ?», «Qui s’engage pour notre environnement ?», «Qui s’engage pour notre patrimoine ?», «Qui s’engage pour notre croissance ?», «Qui s’engage pour notre avenir ?» 

• CAM, partenaire de la première édition du Salon International des Dattes du Maroc à Erfoud 

• Obtention du prix d’excellence pour la contribution au Salon International des Dattes du Maroc 

• Inauguration de la nouvelle agence du Crédit Agricole du Maroc à Erfoud : l’objectif étant de se rapprocher des producteurs de cette localité et de mettre à leur portée des offres de crédit et de financement 

• Organisation du 3ème congrès international sur le financement rural et agricole du 28 au 29 octobre à Marrakech par le Crédit Agricole du Maroc et l’Association de Crédit Agricole pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord : Mise en avant du rôle majeur des institutions financières dédiées au financement de ces secteurs 

• Organisation d’un séminaire à Marrakech : Impact de la mise en place du SIOB sur le programme de transformation CAM 2013 

• Participation distinguée du CAM à la 2ème édition du CFIA Maroc (Carrefour des fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire)

• Mise en place du Club Agro Maroc Trade « CAM Trade » pour soutenir les entreprises exportatrices 

• Obtention du prix mondial IBM Beacon Awards : 3ème position parmi les 1000 candidats

• Migration des cartes monétiques du Crédit Agricole du Maroc vers la norme de cartes à puce bancaires établie par EMV (Europay Visa et MasterCard) 

• Création du Réseau de Micro finance Solidaire (RMS)

Faits marquants 2009

  • Accompagnement du PLAN MAROC VERT : mobilisation d’une enveloppe de 20 MMDH sur la période 2009 – 2013
  • Lancement du nouveau plan d’entreprise du CAM dénommé « GCAM 2013 »

Faits marquants 2008

  • FDA : Contribution à la mise en place des nouvelles procédures d’octroi des aides financières de l’Etat
  • Création de la Société de Financement pour le développement agricole (SFDA)

Faits marquants 2007

  • Convention avec la MAMDA – MCMA : Mettre à la disposition de la Fondation ARDI une enveloppe de 200 MDH répartis sur trois ans
  • Création du Pôle Vert dédié au développement du secteur agricole et du monde rural

Faits marquants 2006

  • Lancement de la nouvelle offre de financement de l'agriculture : Crédit Achamil
  • Lancement du « Plan d'Action Social CAP 2008 »
  • Lancement de Dar El Fellah

Faits marquants 2005

  • Signature du contrat programme Etat – CAM 2005 – 2008 (Ouverture du capital à des partenaires autres que l’Etat)
  • L’intégration de la BMAO et de la banque commerciale de la BNDE
  • Augmentation du capital social pour le porter à 2,8 MMDH

Faits marquants 2004

  • Le 17 juin 2004, Immatriculation du CAM au Registre de Commerce de Rabat
  • Le Crédit Agricole du Maroc acquiert l’immeuble du siège social de la BNDE et les locaux de ses agences
  • Lancement du nouveau plan stratégique CAP 2008

Faits marquants 2003

  • Promulgation et publication au bulletin officiel du texte de loi n° 15 – 99 portant réforme de la Caisse Nationale de Crédit Agricole
  • Signature du protocole d’accord relatif à l’acquisition de l’ensemble des actions détenues par la BNDE dans la BMAO