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Créée en 2006 par le groupe Crédit Agricole du Maroc, la Fondation ARDI est une association de microcrédit à but non lucratif, implantée dans différentes régions agricoles du Royaume. Elle offre aux populations défavorisées, exclues du système bancaire traditionnel, les services financiers et non financiers  de proximité indispensables à leur insertion socio-économique.

  • 2001

    Initiée par la contribution citoyenne du Groupe Crédit Agricole du Maroc aux efforts entrepris par les pouvoirs publics dans la luttre contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité, la Fondation ARDI pour le micro-crédit, a vu le jour le 1er mars 2001, sous forme d’association d’intérêt économique et social, sans but lucratif. Sous la dénomination de : Fondation du Crédit Agricole pour le Micro-Crédit, elle constitue le prolongement des activités du groupe auprès des populations rurales et urbaines non servis par le financement bancaire traditionnel.

    2003

    D’un premier prêt desservi à Errachidia en janvier 2003, la fondation est aujourd’hui d’obédience nationale à travers un réseau de 235 points de vente sur l’ensemble du Royaume, dont 20 antennes mobiles dédiés aux localités rurales les plus écartées surtout dans les zones montagneuses.

  • 2006

    La Fondation du Crédit Agricole pour le Micro-Crédit est devenue désormais la Fondation ARDI pour le micro-crédit. Un changement de dénomination qui s'est accompagné par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle ainsi qu'un nouvel organigramme ambitieux.

    2007-2008

    La Fondation ARDI entame un plan de développement ambitieux, passant ainsi de 34 points de vente en décembre 2006 à 208 points de vente en 2008 et de 68 à 587 agents de terrains enrichissant ainsi le réseau d'un capital humain notable.

  • 2009-2012

    La stabilisation de l’activité a été accompagnée par l'optimisation des ressources humaines et matérielles de la Fondation ainsi qu'avec l’adoption d’un nouveau système d’information et sa mutualisation avec les membres du Réseau de Micro-finance Solidaire.

    2013

    La Fondation ARDI accueille 20 agences mobiles dans le cadre du partenariat du secteur avec l’APP/Millenium Challenge Account. Ce qui a permis à la Fondation d’atteindre les populations les plus reculées.

  • 2015

    La Fondation ARDI a entamé un projet ambitieux de développement sur le milieu urbain et péri-urbain, par l’ouverture de 30 points de vente sur les villes de Rabat-Salé- Casablanca- Marrakech- Agadir et Kénitra.

Vision et missions de la Fondation ARDI

  • Promouvoir la création et le développement de micro-entreprises particulièrement en milieu rural par l’octroi de microcrédits
  • Permettre à des personnes économiquement faibles l’accès aux services sociaux de base
  • Financer différentes activités notamment l’agriculture, l’artisanat, le commerce et les services à des conditions garantissant la rentabilité et la durabilité
  • Encourager les femmes dans la création d’activités génératrices d’emplois et de revenus
  • Œuvrer pour la promotion d’une culture d’entreprise parmi les jeunes entrepreneurs

L'offre ARDI

La mission principale de la fondation est de promouvoir la création et le développement de micro-entreprises aussi bien en milieu rural qu’urbain.
L'offre de financement vise à toucher tous les secteurs de l'économie et couvrir l'ensemble des besoins comme l’accès à un financement adapté, un encadrement de proximité et une disponibilité permanente auprès des clients.
L'objectif également est de financer les activités génératrices d’emplois et de revenus tout en respectant l’environnement et en garantissant la croissance, la performance et la pérennité de la micro-entreprise, ainsi que l’inclusion financière des populations pauvres et reculées. 

Cette offre vise aussi à encourager la femme dans la création de richesse, pour lui faciliter le passage au secteur organisé de l’économie. L'objectif également est de permettre aux personnes à revenus faibles de se doter d’installations électriques, d’assurer l’alimentation de leur foyer en eau potable et de garantir la pérennité de la micro-entreprise par des actions continues de formation et d’encadrement  de la clientèle cible et des agents de terrains.
L’offre Ardi comprend aussi bien les produits financiers que les produits non financiers :

Les prêts sont accordés dans les secteurs de l’agriculture, du petit commerce, de l’artisanat et des services. Ils sont dédiés au développement de projets existants ou à la création de nouveaux projets. Les populations y ont également recours pour financer l’acquisition de petits équipements ou pour assurer leur fonds de roulement.

Produits financiers
Plusieurs  solutions de financement avantageuses sont présentes, et grâce auxquelles, les clients de la Fondation ARDI peuvent atteindre l’autonomie financière et tirer un profit durable de leur activité économique, pour eux et pour leurs familles.

Le crédit solidaire
Le microcrédit solidaire est une formule qui inclut l’accompagnement des clients : ceux-ci s’engagent à suivre une formation en groupe sur les principes du microcrédit (notamment sur la caution solidaire), sur les outils de suivi de leurs activités, et sur les techniques élémentaires de gestion.

Le financement est octroyé à un groupe de trois à sept personnes, qui s’engagent à réaliser des investissements rentables à court terme et à se cautionner mutuellement pour le remboursement de prêts.

Le crédit individuel
Le microcrédit individuel, est destiné au financement d’une seul personne :

  • Des clients ayant atteints une maturité (1 ou 2 cycles en crédit solidaire) au sein de la Fondation et voulant développer leur activité
  • Des clients s’adressant pour la première fois à ARDI et ayant une expertise dans l'un des secteurs financés par ARDI

Le crédit Chabab
Un microcrédit destiné exclusivement aux jeunes de moins de 30 ans voulant créer ou développer leur activité et à qui la Fondation ARDI assure une formation en éducation financière et un accompagnement personnalisé.

La fondation ARDI offre des programmes de formation en éducation financière et en sensibilisation aux normes environnementales et sociétales dispensées par nos agents de terrains. Cette offre repose sur :

  • La valorisation de la clientèle en mettant à sa disposition un stand lors de rencontres régionales, foires et salons
  • Des trophées offerts chaque année aux meilleurs projets et activités génératrices de revenus
  • Une assurance d’assistance ambulatoire
  • Une prime de décès d’un montant de 3000 DH

Événements de la Fondation ARDI

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